Techniquement.

Je revois la photographie de mon cousin, mort à 21 ans. Depuis que j’ai 15 ans, la photographie est sur le meuble à côté du sapin, chez mon oncle. David, son prénom, est mignon. C’est la première fois que je m’en rends compte. Et puis me vient à l’esprit l’idée que je suis désormais plus vieux que lui.

Je ne sais pas comment on compte, pour les morts, est-ce qu’il aura 21 ans toute sa vie. Il en aurait 30, il serait peut-être ouvrier, ou livreur, la famille réussit grandement dans ces domaines. Il n’aurait rien à me dire, comme ce garçon qui accompagne désormais sa soeur. Parce que nos chemins se seraient « séparés » : ça fait ça, l’ascenseur social. Secrètement, je repense aux fois où je laissais ma cousine à ses Barbies, pour le rejoindre dans sa chambre.

La chambre n’a pas changé. Ca fait ça la mort. Il a 21 ans depuis dix ans.

2 réflexions sur “Techniquement.

  1. DV says:

    19 ans, il n’avait que 19 ans et non pas 21. Et ses projets professionnels étaient bien au-delà du grade d’ouvrier, malgré que « la famille réussisse grandement dans ces domaines ».

Les commentaires sont fermés.